Or not to do ? (2022)
Les To Do List, vous connaissez ?
Ce sont des genres de calepins très à la mode en ce moment, qui sont des pense-bêtes et des agendas en même temps, là pour nous rappeler tout ce qu'on a à faire, les saisons, les anniversaires, etc... C'est joli, coloré, ludique, pratique, avec des petits stickers amusants.
Ben vous savez quoi ? Je trouve ça d'un chiant et nul.
Un calepin tout simple, un crayon et c'est pareil.
Ah c'est sûr, ça n'a pas la même gueule. C'est moins sexy.
Bah oui parce que la mode est au sexy ! Et je ne parle pas de la mode vestimentaire là. Je parle de bouffe, d'agenda, de fourre-tout, de déco. Tout doit être sexy.
Vous en avez pas marre de tout ça sérieux ?
C'est s'imposer une contrainte supplémentaire, dans des journées pour la plupart bien remplies, pour ne pas gâcher l'investissement de ce bullet journal en s'efforçant de le remplir même quand il n'y a rien de particulier à y mettre.
Et l'imagination dans tout ça ?
Sur un calepin, il y a des ratures, des gribouillis, des dessins d'ennuis ou de recherche d'inspiration, des numéros notés à la va-vite, des idées qui nous passent par la tête en désordre, de la spontanéité.
Il y a de l'âme, de la sincérité, du charme, des morceaux de vie instantanés que toutes ces petites To do List n'auront jamais. C'est moins sexy mais c'est vivant, c'est personnel, brut.
En ce moment, la grande mode est aux ananas, aux cactus, aux flamands roses, aux couleurs pastel.
Demain, la mode sera peut être de nouveau aux motifs serpents, patchwork, au fluo ou au javellisé, au léopard.
Ces trucs que la plupart n'assumerait pas le moins du monde actuellement.
Ça m'amuse beaucoup d'ailleurs. J'ai hâte de voir la prochaine mode. Et c'est triste en même temps. Pas d'imagination ou de personnalité. Juste suivre la mode, aussi ridicule soit-elle.
Je dois être démodée je pense.
Je ne me force pas à écrire quand je n'en ai pas envie ou que rien ne me vient, ma décoration intérieure n'est pas épurée et blanche, j'ai une bibliothèque en bazar, j'oublie toujours des articles quand je fais les courses, listes ou pas, je ne m'impose pas de liste de repas pour la semaine, j'écoute de la musique sur une platine vinyle.
Ah parlons-en de ça d'ailleurs. Ça m'énerve ! Et bien comme il faut!
C'est revenu à la mode et maintenant tout le monde n'en jure que par les vinyles alors qu'ils s'en fichaient grave avant, n'estimant même pas la valeur de ce support musical. Je fais l'impasse sur les cassettes audios et les walkman que j'ai conservé. À coup sûr que ça reviendra, ce sera la mode! Mais sans âme, sans souvenir, sans sentiments.
C'est comme ceux qui se pensent geeks parce qu'ils passent leur temps sur Facebook et Candy Crush.
Du coup me voilà à la mode parce que je suis une geek (une vraie !) et que j'écoute mes albums sur platine. Argh !
Manquerait plus que je me mette au Pilate.
Je dois vous avouer malgré tout que je possède une To do List depuis bien longtemps et notée sur mon vieux calepin. Mais elle ne me commande pas mes journées ni les dates à retenir.
Elle liste juste mes rêves les plus fous ou les plus simples. Ceux que j'aimerais accomplir dans ma vie avant qu'elle se termine.
J'en ai rayé quelques uns déjà, les ayant réalisés. J'en ajoute d'autres parfois. Et au milieu de cette liste complètement désordonnée, il y a mes ratures, mes gribouillis, mes petits dessins, les pages cornées.
Ça pique parfois les yeux, ça les fait aussi se plisser pour se relire.
Mais c'est moi.
Ne vous méprenez cependant pas, je ne fais pas le procès à ceux qui en possèdent. C'est leur bon droit.
Et si j'estime que suivre la mode est à chier, vous avez le droit de penser que mon côté démodé l'est tout autant.
Soyez vous, osez, improvisez, vivez!
Mise à jour 2025: Bingo, le léopard est revenu le code vestimentaire et accessoires à la mode, les cassettes et les walkman aussi. Tristesse.